Typography
Color
Utilities
Custom CSS
Animations
Media Query
Économie circulaire
Veux-tu travailler dans ce secteur ?
Commence par t'informer grâce aux ressources ci-dessous!
Introduction

Enjeux

L'économie mondiale est un gaspillage incroyable, consommant des ressources naturelles à un rythme qui ne peut être soutenu. Notre système économique actuel est presque entièrement linéaire, fonctionnant selon un modèle de prais-fabrique‑déchets. À l'heure actuelle, l'économie mondiale est juste Circulaire à 7,2 %, et au Canada ce le taux n'est que de 6,1 %.

Les scientifiques estiment que pour chaque 100 livres de produits de consommation achetées : 3 200 livres de déchets sont créés. L'Américain moyen génère quatre livres de déchets par jour. D'ici 2050, l'humanité consommera 130 milliards de tonnes des ressources annuelles, soit une augmentation de 260 % depuis 2014.

Solutions

Pour éviter cela, nous devons nous éloigner des modèles de production linéaires vers un économie circulaire, « un système où les matières ne deviennent jamais des déchets et où la nature est régénérée » (selon la définition de la Fondation Ellen MacArthur). L'économie circulaire repose sur trois principes fondamentaux : éliminer les déchets et la pollution, faire circuler les produits et les matériaux et régénérer la nature. Ce diagramme papillon aide à visualiser à quoi ressemblerait une véritable économie circulaire dans la pratique.

Nous devrons mettre en œuvre une gamme de solutions, y compris la réduction de la consommation globale, la réparation et la réutilisation de vieux produits, la récupération des déchets et la fin obsolescence planifiée. Les entreprises peuvent adopter modèles d'affaires circulaires, comme les chaînes d'approvisionnement circulaires, les plateformes de partage, la vente de produits en tant que service, la prolongation du cycle de vie des produits ou la récupération et le recyclage des déchets. Les entreprises peuvent apprendre de la nature en utilisant la technique de »biomimétisme», qui consiste à concevoir des produits qui s'inspirent de processus biologiques. Les gouvernements doivent également jouer leur rôle en adoptant des politiques visant à accélérer les pratiques circulaires, notamment en rendant obligatoire : responsabilité élargie des producteurs et en introduisant droit de réparation lois.

Plus de ressources
Learn More
Sources d'information et bulletins d'information
Programmes, formations et événements
Politiques et organisations
Organisations
  • Fondation Ellen MacArthur — La Fondation Ellen MacArthur est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l'économie circulaire dans le but d'accélérer la transition vers un système économique régénératif.
  • Laboratoire d'économie circulaire — Le laboratoire d'économie circulaire est une initiative collaborative axée sur la recherche, l'innovation et la mise en œuvre pratique visant à faire progresser les principes et les pratiques de l'économie circulaire dans diverses industries.
  • Cradle to Cradle — La certification Cradle to Cradle est une norme de durabilité rigoureuse qui évalue les produits en fonction de la santé des matériaux, de la recyclabilité, de l'utilisation d'énergie renouvelable, de la gestion de l'eau et de l'équité sociale tout au long de leur cycle de vie.
  • Économie du cercle Circle Economy est une organisation basée à Amsterdams qui se consacre à accélérer la transition vers une économie circulaire en fournissant de la recherche, des outils pratiques et des initiatives de collaboration aux entreprises et aux gouvernements du monde entier.
  • Club d'économie circulaire — Le Circular Economy Club est un réseau mondial de professionnels et d'organisations qui travaillent ensemble pour promouvoir et faire progresser l'économie circulaire par le biais d'événements, de partage de connaissances et de collaboration.
  • L'Alliance pour mettre fin aux déchets plastiques — L'Alliance to End Plastic Waste est un partenariat mondial d'entreprises engagées à investir dans des projets et des innovations visant à éliminer les déchets plastiques et à promouvoir une économie circulaire pour les plastiques.
  • L'Initiative du cycle de vie — L'Initiative sur le cycle de vie est un effort de collaboration entre les gouvernements, les entreprises et le milieu universitaire pour promouvoir l'utilisation de la pensée et des outils liés au cycle de vie pour appuyer la prise de décisions durables tout au long du cycle de vie des produits et des systèmes.
  • L'étape naturelle — The Natural Step est un organisme international sans but lucratif qui fournit des cadres et des conseils en matière de durabilité aux entreprises et aux collectivités, dans le but de faciliter la transition vers une société durable.
Existing policies
Principales initiatives de politique publique
  • Objectifs politiques de la Fondation Ellen MacArthur en matière d'économie circulaire universelle — Le cadre prévoit cinq objectifs politiques universels en matière d'économie circulaire qui fournissent un cadre permettant aux gouvernements nationaux, aux villes et aux entreprises d'accélérer la transition.
  • Promouvoir une approche nationale de l'économie circulaire pour le Canada — À partir de la recherche, de l'analyse et des consultations, l'étude de cadrage identifie cinq modèles de gouvernance potentiels pour faire progresser une approche nationale coordonnée de l'économie circulaire dans le contexte canadien.
  • Responsabilité élargie des producteurs (REP) — La responsabilité élargie des producteurs (REP) est un outil stratégique qui étend la responsabilité financière et/ou opérationnelle du producteur à l'égard d'un produit à la gestion de la phase post-consommation, afin d'aider à atteindre les objectifs nationaux ou de l'UE en matière de recyclage et de valorisation.
  • Droit de réparation — Le droit à la réparation est un mouvement de défense des consommateurs qui vise à promouvoir des lois et des pratiques qui permettent aux individus de réparer et d'entretenir leurs propres appareils électroniques, appareils et autres produits, réduisant ainsi les déchets électroniques et favorisant la durabilité.
New policy initiatives
Pétitions
  • Arrêter la pollution plastique — Cette pétition de la Fondation David Suzuki exhorte les décideurs politiques à prendre des mesures décisives pour mettre fin à la pollution plastique en mettant en œuvre des règlements efficaces, en réduisant les plastiques à usage unique et en passant à des alternatives plus durables.
  • Dites au Canada d'appuyer un traité mondial solide sur les plastiques — Cette pétition de Greenpeace exhorte le Canada à appuyer l'établissement d'un traité mondial solide sur les plastiques visant à lutter contre la pollution par les plastiques grâce à des efforts internationaux coordonnés, y compris des objectifs de réduction et des règlements plus stricts sur la production et l'élimination du plastique.
  • Appuyer le droit à la réparation au Canada — Cette pétition sur Change.org plaide pour soutenir le mouvement du droit à la réparation au Canada, visant à donner aux consommateurs les moyens de réparer leurs propres appareils électroniques et de réduire les déchets électroniques par des mesures législatives.
  • résister aux gros plastiques — Cette pétition d'Environmental Defence appelle à une action urgente pour lutter contre la pollution plastique au Canada en exhortant le gouvernement à mettre en œuvre des stratégies globales, y compris l'interdiction des plastiques à usage unique et la promotion de solutions de rechange pour réduire les déchets plastiques.
  • Exiger une action globale sur les « produits chimiques pour toujours » — Cette pétition de défense environnementale plaide pour que le gouvernement canadien prenne des mesures contre les PFAS, ou « produits chimiques à jamais », en mettant en œuvre des interdictions et des règlements pour prévenir leur utilisation et protéger la santé publique et l'environnement de leurs effets nocifs.
  • Canada : Protégez nos eaux et joignez-vous à la bataille de l'ONU contre le plastique océanique — Cette pétition sur Change.org appelle le Canada à se joindre aux efforts des Nations Unies pour lutter contre la pollution plastique des océans, soulignant la nécessité d'une action nationale pour relever ce défi environnemental mondial.

Postes de bénévolat

Avis de non-responsabilité : cette liste comprend à la fois les organisations qui recrutent activement des bénévoles ainsi que les organisations qui n'ont PAS de postes vacants actuels.
Veuillez suivre leur bulletin d'information et leurs activités sociales pour être informé lorsque des opportunités se présenteront !

Nom de l'entreprise
Postes vacants
Lieu
Site Web
Toronto Environmental Alliance
Toronto
City of Toronto

3Rs Ambassador Program

Toronto
Electronic Recycling Association

Multiple

Multiple
Threading Change

Multiple

Online
Fashion Revolution Canada

Multiple

Nationwide
Circular Economy Club

Multiple

Online
Future Ground Network

Multiple

Nationwide
Second Harvest

Multiple

Nationwide
Équiterre

No known openings

Nationwide
Village Vancouver Transition Society

Multiple

Vancouver

Affichage d'emplois

Avis de non-responsabilité : Certaines organisations figurant sur cette liste n'ont pas le développement durable comme objectif principal, mais elles ont été incluses parce qu'elles ont un engagement fort et une reconnaissance pour leurs efforts. Pour ces organisations, seuls les postes vacants contribuant directement à des initiatives en durabilité seront répertoriés.

Organisation
Positions ouvertes (cliquez pour filtrer) ↓
Type d'organisation
Emplacement ↓
À distance
Site Web
Lush Fresh Handmade Cosmetics North America
Private Sector
Ontario
Unknown
Link
Halifax Regional Municipality
Public Sector
Nova Scotia
Hyrbid
Link
Compugen Finance Inc (Green4Good)
Private Sector
British Columbia
Unknown
Link
City of Winnipeg
Public Sector
Manitoba
Hybrid
Link
Ressources de perfectionnement professionnel
Entrevues sur les conseils de carrière
Bientôt disponible
Tirer parti de LinkedIn
  • Explorez le Green Career Centre Guide de maximisation LinkedIn
  • Lisez les influenceurs du développement durable LinkedIn du Green Career Centre pour suivre les articles de 2022 et 2023.
  • Nous recommandons également nous suivre sur LinkedIn, où nous partageons régulièrement des occasions, des ressources et des nouvelles liées à l'économie propre.

Réseautage et préparation aux entrevues

Ressources de recherche d'emploi

Typography
Color
Utilities
Custom CSS
Animations
Media Query
Circular Economy
Want to work in this sector?
Start by learning more with the resources below!
Introduction

Issues

The global economy is incredibly wasteful, consuming natural resources at a rate that cannot be sustained. Our current economic system is almost entirely linear, operating on a model of take-make-waste. The global economy is currently just 7.2% circular, and in Canada this rate is only 6.1%

Scientists estimate that for every 100 pounds of consumer products that are purchased, 3,200 pounds of waste are created. The average American generates four pounds of garbage per day. By 2050, humanity will consume 130 billion tonnes of resources annually, a 260% increase since 2014. 

Solutions

To prevent this, we need to move away from linear production models towards a circular economy, “a system where materials never become waste and nature is regenerated” (as defined by the Ellen MacArthur Foundation). The circular economy is based on three core principles: eliminate waste and pollution, circulate products and materials, and regenerate nature. This butterfly diagram helps visualize what a true circular economy would look like in practice. 

We will need to implement a range of solutions, including reducing overall consumption, repairing and reusing old products, recovering waste, and ending planned obsolescence. Businesses can adopt circular business models, such as circular supply chains, sharing platforms, selling products as a service, extending product life cycles, or recovering and recycling waste. Businesses can learn from nature using the technique of “biomimicry,” which involves designing products that are inspired by biological processes. Governments must also play their part by introducing policies to accelerate circular practices, including by mandating extended producer responsibility and introducing right-to-repair laws. 

Resources to
Learn More
Programs, Trainings, and Events
Policies and Organizations
Organizations
  • Ellen MacArthur Foundation – The Ellen MacArthur Foundation is a non-profit organization that promotes the circular economy, aiming to accelerate the transition to a regenerative economic system.
  • Circular Economy Lab – The Circular Economy Lab is a collaborative initiative focused on research, innovation, and practical implementation to advance circular economy principles and practices across various industries.
  • Cradle to Cradle – The Cradle to Cradle certification is a rigorous sustainability standard that evaluates products based on their material health, recyclability, renewable energy use, water stewardship, and social fairness throughout their lifecycle.
  • Circle Economy – Circle Economy is an Amsterdam-based organization dedicated to accelerating the transition to a circular economy by providing research, practical tools, and collaborative initiatives for businesses and governments worldwide.
  • Circular Economy Club – The Circular Economy Club is a global network of professionals and organizations working together to promote and advance the circular economy through events, knowledge sharing, and collaboration.
  • The Alliance to End Plastic Waste – The Alliance to End Plastic Waste is a global partnership of companies committed to investing in projects and innovations aimed at eliminating plastic waste and promoting a circular economy for plastics.
  • The Life Cycle Initiative – The Life Cycle Initiative is a collaborative effort among governments, businesses, and academia to promote the use of life cycle thinking and tools to support sustainable decision-making across product and system life cycles.
  • The Natural Step – The Natural Step is an international non-profit organization that provides sustainability frameworks and guidance to businesses and communities, aiming to facilitate the transition to a sustainable society.
Existing policies
Key Policy Areas
  • Ellen MacArthur Foundation Universal Circular Economy Policy Goals – The framework provides five universal circular economy policy goals that provide a framework for national governments, cities and businesses to accelerate the transition.
  • Advancing a National Circular Economy Approach for Canada – From the research, analysis, and consultations, the scoping study identifies five potential governance models for advancing a coordinated, national approach to the circular economy in the Canadian context
  • Extended producer responsibility (EPR) – Extended Producer Responsibility (EPR) is a policy tool that extends the producer’s financial and/or operational responsibility for a product to include the management of the post-consumer stage, in order to help meet national or EU recycling and recovery targets
  • Right to repair – The right to repair is a consumer advocacy movement seeking to promote legislation and practices that enable individuals to repair and maintain their own electronic devices, appliances, and other products, thereby reducing electronic waste and promoting sustainability.
New policy initiatives
Petitions
  • Stop Plastic Pollution – This petition by the David Suzuki Foundation urges policymakers to take decisive action to halt plastic pollution by implementing effective regulations, reducing single-use plastics, and transitioning to more sustainable alternatives.
  • Tell Canada to support a strong Global Plastics Treaty – This Greenpeace petition urges Canada to support the establishment of a robust global plastics treaty aimed at addressing plastic pollution through coordinated international efforts, including reduction targets and stronger regulations on plastic production and disposal.
  • Support the Right to Repair in Canada – This petition on Change.org advocates for supporting the right to repair movement in Canada, aiming to empower consumers to repair their own electronic devices and reduce electronic waste through legislative action.
  • Stand up to Big Plastic – This petition by Environmental Defence calls for urgent action to address plastic pollution in Canada by urging the government to implement comprehensive strategies, including bans on single-use plastics and promoting alternative solutions to reduce plastic waste.
  • Demand Comprehensive Action on ‘Forever Chemicals’ – This Environmental Defence petition advocates for the Canadian government to take action against PFAS, or "forever chemicals," by implementing bans and regulations to prevent their use and protect public health and the environment from their harmful effects.
  • Canada: Protect Our Waters and Join the UN’s Battle Against Ocean Plastic – This petition on Change.org calls for Canada to join the United Nations' efforts to combat ocean plastic pollution, emphasizing the need for national action to address this global environmental challenge.

Volunteer Positions

Disclaimer: this list includes both organizations that are actively recruiting volunteers as well as organizations that do NOT have current openings.
Please follow their newsletter and socials to be informed when opportunities become available!

Name of Company
Open Positions
Location
Website
Toronto Environmental Alliance
Toronto
City of Toronto

3Rs Ambassador Program

Toronto
Electronic Recycling Association

Multiple

Multiple
Threading Change

Multiple

Online
Fashion Revolution Canada

Multiple

Nationwide
Circular Economy Club

Multiple

Online
Future Ground Network

Multiple

Nationwide
Second Harvest

Multiple

Nationwide
Équiterre

No known openings

Nationwide
Village Vancouver Transition Society

Multiple

Vancouver

Job Board

Disclaimer: Certain organizations on this list don't have sustainability as their core purpose, but they have been included because they have strong commitments and recognition for their efforts. For these organizations, only open positions directly contributing to sustainability initiatives or departments will be listed.

Organization
Open Positions
Type of Organization
Location ↓
Remote
Website
Réseau Environnement

No known openings

Civil Society
Quebec
Unknown
Link
Lush Fresh Handmade Cosmetics North America
Private Sector
Ontario
Unknown
Link
Halifax Regional Municipality
Public Sector
Nova Scotia
Hyrbid
Link
Compugen Finance Inc (Green4Good)
Private Sector
British Columbia
Unknown
Link
Career Development Resources
Career Advice Interviews
Coming soon
Leveraging LinkedIn
  • Explore Green Career Centre’s LinkedIn Maximization Guide
  • Read through Green Career Centre’s LinkedIn Sustainability Influencers to Follow articles from 2022 and 2023.  
  • We also recommend following us on LinkedIn, where we regularly share opportunities, resources, and news related to the clean economy.

Networking & Interview Prep

Job Search Resources
  • This report provides a helpful toolkit, case studies, and tips for BIPOC/BAME youth to develop self-knowledge, prepare for job hunting, increase their competence, build sustainability experience, and nurture well-being.
  • Visit Green Career Centre’s Job Application Tracker to manage your applications, update progress, and interview prep. 
  • Check out GoodWork's Job Search Tips & Resources for proactive strategies to find and land the right opportunity.
  • Many job search experts agree that most jobs belong to the hidden job market. To learn about navigating this, read Hidden Sustainability Jobs and Tapping the Hidden Job Market.