Typography
Color
Utilities
Custom CSS
Animations
Media Query
Énergie propre
Veux-tu travailler dans ce secteur ?
Commence par t'informer grâce aux ressources ci-dessous!
Introduction

Enjeux

Pour atteindre la valeur nette nulle d'ici 2050, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a demandé qu'il n'y ait pas de nouveaux combustibles fossiles projets d'expansion à entreprendre après l'année 2021. Malheureusement, de nombreuses entreprises ignorent cette recommandation scientifique et continuer d'investir en expansion. L'ONU Écart de production le rapport indique que les gouvernements et les entreprises du monde entier prévoient de produire plus du double de la quantité de combustibles fossiles en 2030 par rapport à une limite de température de 1,5 degré. Ces deux met en danger la planète, et elle est aussi économiquement à courte vue, ce qui pourrait mener à 100 milliards de dollars dans des actifs échoués au Canada dès 2036.

Solutions

Grâce à un énorme déclin dans les prix de l'énergie renouvelable, ainsi que avances dans le domaine de la technologie de stockage de l'énergie, un monde la transition vers l'énergie propre est enfin à portée de main. Entre 2010 et 2022, le coût de l'énergie solaire, éolienne, des pompes à chaleur et des batteries a baissé de 80 % en moyenne, ce qui signifie qu'une transition accélérée vers l'énergie propre pourrait sauver l'économie mondiale 12 billions de dollars, selon une étude de l'Université d'Oxford.

Investissements mondiaux dans l'énergie solaire en 2023 dépassé des investissements dans la production pétrolière pour la première fois. Ce taux de croissance est déjà plus rapide que celui qui serait nécessaire pour aider à limiter la hausse de la température mondiale à 1,5 °C, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Énergie renouvelable déjà représente 80 % de l'investissement total en électricité, l'électricité devenant la »pétrole neuf» du système énergétique mondial, à mesure que les bâtiments et les systèmes de transport s'électrifient rapidement.

Toutes ces tendances signifient que l'ère des combustibles fossiles tire à sa fin. En 2022, l'AIE prévoyait pour la première fois que la demande de combustibles fossiles serait se dirige vers un sommet dans tout système énergétique futur

scénarios. L'ambition croissante de la politique climatique mondiale ne fera qu'accélérer cette tendance, 90 % du PIB mondial étant désormais couvert par objectifs nationaux de zéro émission nette. Dans l'ensemble, ces changements positifs ont contribué à réduire les projections d'augmentation de la température à long terme par 1°C depuis 2015.

L'AIE prévoit que la valeur du secteur des technologies propres sera dépassent la valeur des marchés pétroliers mondiaux d'ici 2030. Bien que le secteur des combustibles fossiles soit en déclin, les gains dans le secteur de l'énergie propre compenseront plus que compenser. Les économistes estiment que le nombre d'emplois dans le secteur de l'énergie propre au Canada augmentera jusqu'à 2,7 millions d'ici 2050, contre 500 000 aujourd'hui.

Plus de ressources
Learn More
Programmes, formations et événements
Politiques et organisations
Organisations
  • Agence internationale de l'énergie - Une importante organisation intergouvernementale, créée en 1974 par l'OCDE, qui fournit des recommandations politiques, des analyses et des données sur le secteur mondial de l'énergie.
  • Agence internationale des énergies renouvelables - Une agence intergouvernementale pour la transformation de l'énergie qui sert de plateforme principale pour la coopération internationale en matière d'énergie renouvelable.
  • Commission des transitions énergétiques - Une coalition mondiale de dirigeants de tous les secteurs de l'énergie déterminée à atteindre l'Objectif de zéro émission nette d'ici le milieu du siècle.
  • Institut des Montagnes Rocheuses - Un groupe de réflexion indépendant à but non lucratif composé d'experts travaillant pour améliorer la transition vers l'énergie propre et améliorer les conditions de vie.
  • Project Reréduction - La principale ressource au monde pour les solutions climatiques.
  • Institut canadien du climat - Le principal organisme de recherche sur les politiques sur les changements climatiques au Canada.
  • Accélérateur de transition - Une organisation pancanadienne qui oeuvre pour identifier et promouvoir des voies viables vers un Canada prospère, concurrenciel and zéro en 2050.
  • Énergie propre Canada - L'un des principaux groupes de réflexion sur l'énergie propre au Canada.
  • Autochtone energy - Un organisme sans but lucratif qui contribue au renforcement des moyens et à l'action collective dirigés par les Autochtones dans la transition vers l'énergie propre au Canada.
  • Énergie étudiante - Une organisation mondiale dirigée par des jeunes qui donne aux jeunes moyens d'aider la transition énergétique durable ; voir leur Carte du système énergétique et Index des sujets liés à l'énergie for in savoir plus sur les sujets clés.
Existing policies
Principales initiatives de politique publique
  • Règlement sur l'électricité propre - Le Canada a publié un projet de Règlement sur l'électricité propre qui nous permettra de décarboniser notre réseau d'ici 2035 tout en répondant à la demande accrue d'électricité. Tel qu'ils ont été rédigés, ils réduiraient de plus de 340 mégatonnes de pollution par les gaz à effet de serre entre 2024 et 2050.
  • Crédits d'impôt à l'investissement propre - Dans le cadre du budget de 2023, le gouvernement a annoncé cinq importants crédits d'impôt à l'investissement propre qui visent à stimuler le développement et la croissance des technologies d'énergie propre au Canada.
  • Plafond des émissions pétrolières et gazières - Le Canada a publié un cadre visant à plafonner et à réduire les émissions opérationnelles du secteur canadien de la production pétrolière et gazière, qui demeurent le la plus grande et la croissance la plus rapide la source des émissions au Canada.
  • Plan de réduction des émissions de 2030 - Comme l'exige la loi dans la Loi sur la responsabilité zéro émission, le Canada a publié en mars 2022 son tout premier Plan de réduction des émissions, une feuille de route qui décrit une voie sectorielle permettant au Canada d'atteindre son objectif de réduction des émissions de 40 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2030 et de zéro émission nette d'ici 2050.
New policy initiatives
Pétitions

Postes de bénévolat

Avis de non-responsabilité : cette liste comprend à la fois les organisations qui recrutent activement des bénévoles ainsi que les organisations qui n'ont PAS de postes vacants actuels.
Veuillez suivre leur bulletin d'information et leurs activités sociales pour être informé lorsque des opportunités se présenteront !

Nom de l'entreprise
Postes vacants
Lieu
Site Web
Toronto Environmental Alliance
Toronto
Efficiency Canada

Become a Regional Champion Volunteer

Nationwide
Future Ground Network

Multiple

Nationwide
Citizen’s Climate Lobby Canada

Multiple

Nationwide
Équiterre

No known openings

Nationwide
Village Vancouver Transition Society

Multiple

Vancouver
Transition Network

Join a Transition Group

Nationwide
The Council of Canadians

Join a Chapter

Nationwide
The Climate Reality Project

Multiple

Nationwide
350 Canada

Multiple

Nationwide

Affichage d'emplois

Avis de non-responsabilité : Certaines organisations figurant sur cette liste n'ont pas le développement durable comme objectif principal, mais elles ont été incluses parce qu'elles ont un engagement fort et une reconnaissance pour leurs efforts. Pour ces organisations, seuls les postes vacants contribuant directement à des initiatives en durabilité seront répertoriés.

Organisation
Positions ouvertes (cliquez pour filtrer) ↓
Type d'organisation
Emplacement ↓
À distance
Site Web
Polaris Renewable Energy
Private Sector
Ontario
In person
Link
Spark Power
Private
Ontario
unknown
Link
Ontario Energy Board
Public Sector
Ontario
Unknown
Link
Solar Alberta
Civil Society
Alberta
Remote
Link
GE Hitachi Nuclear Energy (Canada)
Private Sector
Ontario
Unknown
Link
Ontario Power Generation
Private Sector
Ontario
Unknown
Link
Ressources de perfectionnement professionnel
Entrevues sur les conseils de carrière
Bientôt disponible
Tirer parti de LinkedIn
  • Explorez le Green Career Centre Guide de maximisation LinkedIn
  • Lisez les influenceurs du développement durable LinkedIn du Green Career Centre pour suivre les articles de 2022 et 2023.
  • Nous recommandons également nous suivre sur LinkedIn, où nous partageons régulièrement des occasions, des ressources et des nouvelles liées à l'économie propre.

Réseautage et préparation aux entrevues

Ressources de recherche d'emploi

Typography
Color
Utilities
Custom CSS
Animations
Media Query
Clean Energy
Want to work in this sector?
Start by learning more with the resources below!
Introduction

Issues

To reach net-zero by 2050, the International Energy Agency (IEA) has called for no new fossil fuel expansion projects to be undertaken after the year 2021. Unfortunately, many companies are ignoring this scientific recommendation and continuing to invest in expansion. The UN Production Gap report notes that governments and companies around the world plan to produce more than double the amount of fossil fuels in 2030 than would be consistent with a 1.5 degree temperature limit. This both endangers the planet, and is also economically short-sighted, potentially leading to $100 billion in stranded assets in Canada by as early as 2036. 

Solutions

Thanks to a huge decline in renewable energy prices, along with advances in energy storage technology, a global clean energy transition is finally within reach. Between 2010 and 2022, the cost of solar, wind, heat pumps, and batteries fell by 80% on average, meaning that an accelerated transition to clean energy could save the global economy $12 trillion, according to a study from Oxford University. 

In 2023 global investments in solar power surpassed investments in oil production for the first time ever. This rate of growth is already faster than the rate which would be needed to help limit global temperature rise to 1.5°C, according to the International Energy Agency (IEA). Renewable energy already accounts for 80% of total electricity investment, with electricity becoming the “new oil” of the global energy system as buildings and transportation systems rapidly electrify. 

All of these trends mean that the fossil fuel era is coming to an end. In 2022, the IEA projected for the first time that fossil fuel demand is headed for a peak in all future energy system scenarios. The increasing ambition of global climate policy will only accelerate this trend, with 90% of global GDP now being covered by national net-zero targets. Altogether, these positive changes have helped reduce projections of long-term temperature rise by 1°C since 2015. 

The IEA predicts that the value of the clean technology sector will outstrip the value of global oil markets by 2030. Although the fossil fuel sector is in decline, gains in clean energy will more than compensate. Economists estimate that the number of clean energy jobs in Canada will grow to 2.7 million by 2050, up from 500,000 today. 

Resources to
Learn More
Programs, Trainings, and Events
Policies and Organizations
Organizations
  • International Energy Agency - A major intergovernmental organisation, established in 1974 by the OECD, that provides policy recommendations, analysis and data on the global energy sector. 
  • International Renewable Energy Agency - An intergovernmental agency for energy transformation that serves as the principal platform for international cooperation on renewable energy.
  • Energy Transitions Commission - A global coalition of leaders from across the energy landscape committed to achieving net-zero emissions by mid-century. 
  • Rocky Mountain Institute - An independent nonprofit think tank of experts working to accelerate the clean energy transition and improve lives. 
  • Project Drawdown - The world’s leading resource for climate solutions.
  • Canadian Climate Institute - Canada’s leading climate change policy research organization.
  • Transition Accelerator - A pan-Canadian organization that works to identify and advance viable pathways to a prosperous, competitive, and net-zero Canada in 2050.
  • Clean Energy Canada - One of Canada’s leading clean energy think tanks.
  • Indigenous Clean Energy - A not-for-profit that advances Indigenous-led capacity building and collective action in Canada’s clean energy transition. 
  • Student Energy - A global youth-led organization empowering young people to accelerate the sustainable energy transition; see their Energy System Map and Energy Topics Index to learn more about key topics.
Existing policies
Key Policy Changes
  • Clean Electricity Regulations - Canada has released a draft Clean Electricity Regulations which will ensure we decarbonize our grid by 2035 while meeting increased demand for electricity. As drafted, they would cut over 340 megatonnes of greenhouse gas pollution between 2024 and 2050.
  • Clean Investment Tax Credits - As part of Budget 2023, the government has announced 5 major Clean Investment Tax Credits which aim to propel the development and growth of clean energy technologies in Canada. 
  • Oil and Gas Emissions Cap - Canada has released a framework to cap and reduce the operational emissions from Canada’s oil and gas production sector, which remain the largest and fastest-growing source of emissions in Canada. 
  • 2030 Emissions Reductions Plan - As required by law in the Net-Zero Accountability Act, in March 2022 Canada released its first ever Emissions Reductions Plan, a roadmap that outlines a sector-by-sector path for Canada to reach its emissions reduction target of 40 percent below 2005 levels by 2030 and net-zero emissions by 2050.
New policy initiatives
Petitions

Volunteer Positions

Disclaimer: this list includes both organizations that are actively recruiting volunteers as well as organizations that do NOT have current openings.
Please follow their newsletter and socials to be informed when opportunities become available!

Name of Company
Open Positions
Location
Website
Toronto Environmental Alliance
Toronto
Efficiency Canada

Become a Regional Champion Volunteer

Nationwide
Future Ground Network

Multiple

Nationwide
Citizen’s Climate Lobby Canada

Multiple

Nationwide
Équiterre

No known openings

Nationwide
Village Vancouver Transition Society

Multiple

Vancouver
Transition Network

Join a Transition Group

Nationwide
The Council of Canadians

Join a Chapter

Nationwide
The Climate Reality Project

Multiple

Nationwide
350 Canada

Multiple

Nationwide

Job Board

Disclaimer: Certain organizations on this list don't have sustainability as their core purpose, but they have been included because they have strong commitments and recognition for their efforts. For these organizations, only open positions directly contributing to sustainability initiatives or departments will be listed.

Organization
Open Positions
Type of Organization
Location ↓
Remote
Website
Career Development Resources
Career Advice Interviews
Coming soon
Leveraging LinkedIn
  • Explore Green Career Centre’s LinkedIn Maximization Guide
  • Read through Green Career Centre’s LinkedIn Sustainability Influencers to Follow articles from 2022 and 2023.  
  • We also recommend following us on LinkedIn, where we regularly share opportunities, resources, and news related to the clean economy.

Networking & Interview Prep

Job Search Resources
  • This report provides a helpful toolkit, case studies, and tips for BIPOC/BAME youth to develop self-knowledge, prepare for job hunting, increase their competence, build sustainability experience, and nurture well-being.
  • Visit Green Career Centre’s Job Application Tracker to manage your applications, update progress, and interview prep. 
  • Check out GoodWork's Job Search Tips & Resources for proactive strategies to find and land the right opportunity.
  • Many job search experts agree that most jobs belong to the hidden job market. To learn about navigating this, read Hidden Sustainability Jobs and Tapping the Hidden Job Market.