Typography
Color
Utilities
Custom CSS
Animations
Media Query
Investissements d'impact
Veux-tu travailler dans ce secteur ?
Commence par t'informer grâce aux ressources ci-dessous!
Introduction

Enjeux

Pour relever les défis mondiaux, il faut des capitaux importants. Il y a un Écart de 2,5 billions de dollars dans le financement annuel nécessaire pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies d'ici 2030. Les investissements mondiaux dans l'énergie propre doivent plus de trois fois à environ 4 000 milliards de dollars par année d'ici 2030 et se maintiennent autour de ces niveaux jusqu'en 2050.

Malheureusement, les flux de capitaux mondiaux ne changent pas pour relever l'ampleur de ces défis. Depuis 2015, les 60 plus grandes banques du monde ont déversé 5,5 billions de dollars dans l'industrie des combustibles fossiles, ce qui aggrave la crise climatique. En 2019, les banques du monde entier ont prêté 2,6 billions de dollars c'était directement lié à la destruction des écosystèmes et de la faune.

Solutions

Investissements d'impact se réfère à les investissements qui sont faits dans l'intention de générer un impact social et environnemental positif et mesurable, parallèlement à un rendement financier. Le Réseau mondial d'investissement à impact estime que la taille du marché mondial des investissements à impact mondial est 1 164 billions de dollars américains. Les obligations vertes représentent une part importante de ce montant, le total des émissions d'obligations vertes atteignant 900 milliards de dollars en 2023.

L'investissement d'impact est distinct de l'investissement responsable, qui consiste à investir selon certains critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (aussi appelés « investissements ESG »). Lorsque l'investissement ESG vise à filtrer négativement les investissements pour certains risques (c.-à-d. à l'exclusion des combustibles fossiles), tout en donnant la priorité à l'investissement dans des entreprises ayant des scores ESG plus élevés, l'investissement d'impact cherche à créer un impact social ou environnemental positif direct dans le monde. Parmi les entreprises d'investissement à impact important ayant une mission sociale et environnementale plus large, mentionnons : Banque Triodos et Banque d'investissement communautaire Vancity.

Investissements du mouvement social est une nouvelle théorie de l'investissement d'impact dans laquelle le capital est utilisé pour financer la transformation économique et promouvoir le bien-être. Le mouvement de renforcement de la richesse communautaire vise à réinvestir dans les collectivités en s'appropriant démocratiquement plus largement les organismes locaux axés sur les objectifs, comme les coopératives de crédit, les coopératives et les fiducies foncières communautaires. Pour d'autres exemples, voir Le prochain projet de système ou le Réseau canadien de développement économique communautaire.

Les appels à la restructuration du système financier mondial ont augmenté au cours des dernières années. Bien que les économies développées se soient engagées à fournir 100 milliards de dollars par an en financement climatique aux pays en développement, on craint que de tels plans ne soient aggraver l'endettement souverain et miner la capacité de l'État si elles ne sont pas centrées sur les principes de justice climatique. Le Initiative de Bridgetown est un plan mondial présenté par la première ministre Mia Mottley, de la Barbade, pour réformer le système financier international en réponse à la situation mondiale »polycrise. » Pour plus d'informations, voir le rapport de la CNUCED sur Financement d'un New Deal vert mondial.

Plus de ressources
Learn More
Programmes, formations et événements
Politiques et organisations
Organisations
  • Réseau mondial d'investissement à impact - Le Global Impact Investing Network est le champion mondial de l'investissement d'impact et se consacre à accroître son envergure et son efficacité partout dans le monde.
  • Plateforme de l'UE sur la finance durable - La Plateforme est un organe consultatif chargé de promouvoir le dialogue et une coopération étroite entre un large éventail de parties prenantes des secteurs public et privé sera cruciale pour atteindre les objectifs du pacte vert pour l'UE.
  • Principes de l'ONU en matière d'investissement responsable - Les Principes pour l'investissement responsable des Nations Unies sont un réseau d'institutions financières appuyé par l'ONU qui travaillent ensemble à la mise en œuvre de ses six principes ambitieux, souvent appelés « Principes ».
  • Alliance financière de Glasgow pour la neutralité nette - Glasgow Financial Alliance for Net Zero (GFANZ) est une coalition d'institutions financières de premier plan qui se sont engagées à accélérer la transition vers la neutralité nette.
  • Veille financière - Finance Watch est une association à but non lucratif vouée à la réforme de la finance dans l'intérêt des citoyens.
  • Fonds pour l'atmosphère de Toronto - Le Fonds pour l'atmosphère de Toronto investit dans des solutions urbaines visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique.
  • Banque d'investissement communautaire Vancity - La Vancity Community Investment Bank a pour mission d'utiliser les outils de financement pour susciter des changements sociaux et environnementaux immédiats et durables dans nos collectivités.
  • Raven Indigenous Capital Partners - Raven Indigenous Capital Partners fournit l'expertise nécessaire pour travailler avec les collectivités et les entreprises autochtones afin de développer des outils financiers qui répondent aux défis sociaux, économiques et environnementaux critiques en soutenant les innovateurs autochtones.
  • Réseau canadien de développement économique communautaire - CCEDnet est une association dirigée par ses membres qui relie les gens et les idées d'action pour bâtir des économies locales qui renforcent les collectivités et profitent à tous.
  • Coalition pour la nouvelle économie - La New Economy Coalition est une coalition de plus de 200 organisations qui construisent l'économie solidaire aux États-Unis et montrent qu'un autre monde est non seulement possible — c'est déjà en train de se produire.
Existing policies
Principales initiatives de politique publique
  • Loi américaine sur la réduction de l'inflation - La loi de 2022 sur la réduction de l'inflation est la législation climatique la plus importante de l'histoire des États-Unis, offrant du financement, des programmes et des incitatifs pour accélérer la transition vers une économie de l'énergie propre
  • Pacte vert de l'UE - Le pacte vert pour l'Europe transformera l'UE en une économie moderne, efficace dans l'utilisation des ressources et compétitive, garantissant : aucune émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2050 ; la croissance économique découplée de l'utilisation des ressources ; aucune personne ni aucun lieu ne seront laissés pour compte
  • Directive de l'UE sur les rapports sur la durabilité des entreprises - Les règles de l'UE exigent que les grandes entreprises et les sociétés cotées publient régulièrement des rapports sur les risques sociaux et environnementaux auxquels elles sont confrontées et sur l'impact de leurs activités sur les personnes et l'environnement.
  • Loi de finances alignée sur le climat - La Loi de financement alignée sur le climat, présentée par la sénatrice indépendante Rosa Galvez, est un projet de loi historique visant à harmoniser le système financier du Canada avec ses engagements en matière de climat.
  • Loi sur l'amélioration des affaires au Royaume-Uni - Le Better Business Act vise à modifier la loi britannique pour s'assurer que toutes les entreprises du Royaume-Uni alignent leurs intérêts sur ceux de la société et de l'environnement au sens large.
New policy initiatives
Pétitions

Postes de bénévolat

Avis de non-responsabilité : cette liste comprend à la fois les organisations qui recrutent activement des bénévoles ainsi que les organisations qui n'ont PAS de postes vacants actuels.
Veuillez suivre leur bulletin d'information et leurs activités sociales pour être informé lorsque des opportunités se présenteront !

Nom de l'entreprise
Postes vacants
Lieu
Site Web
New Power Labs

Multiple

Multiple
Canadian Form for Impact Investing and Development (CAFIID)

Become a Member

Online
Canadian Community Economic Development (CED) Network

Become a Member

Nationwide
Bank.Green

Multiple

Online
Citizen’s Climate Lobby Canada

Multiple

Nationwide
The Council of Canadians

Join a Chapter

Nationwide
The Climate Reality Project

Multiple

Nationwide
Greenpeace

Multiple

Nationwide

Affichage d'emplois

Avis de non-responsabilité : Certaines organisations figurant sur cette liste n'ont pas le développement durable comme objectif principal, mais elles ont été incluses parce qu'elles ont un engagement fort et une reconnaissance pour leurs efforts. Pour ces organisations, seuls les postes vacants contribuant directement à des initiatives en durabilité seront répertoriés.

Organisation
Positions ouvertes (cliquez pour filtrer) ↓
Type d'organisation
Emplacement ↓
À distance
Site Web
Ressources de perfectionnement professionnel
Entrevues sur les conseils de carrière
Bientôt disponible
Tirer parti de LinkedIn
  • Explorez le Green Career Centre Guide de maximisation LinkedIn
  • Lisez les influenceurs du développement durable LinkedIn du Green Career Centre pour suivre les articles de 2022 et 2023.
  • Nous recommandons également nous suivre sur LinkedIn, où nous partageons régulièrement des occasions, des ressources et des nouvelles liées à l'économie propre.

Réseautage et préparation aux entrevues

Ressources de recherche d'emploi

Typography
Color
Utilities
Custom CSS
Animations
Media Query
Impact Investing
Want to work in this sector?
Start by learning more with the resources below!
Introduction

Issues

Solving global challenges requires significant amounts of capital. There is a $2.5 trillion gap in the annual funding needed to deliver the UN Sustainable Development Goals (SDGs) by 2030. Global investment in clean energy needs to more than triple to around $4 trillion per year by 2030, and remain around these levels until 2050. 

Unfortunately, global capital flows are not shifting to address the scale of these challenges. Since 2015, the world’s 60 largest banks have poured over $5.5 trillion into the fossil fuel industry, exacerbating the climate crisis. In 2019, banks around the world lent $2.6 trillion that was directly linked to ecosystem and wildlife destruction. 

Solutions

Impact investing refers to investments which are made with the intention to generate positive, measurable social and environmental impact alongside a financial return. The Global Impact Investing Network estimates the size of the worldwide impact investing market to be USD 1.164 trillion. Green bonds comprise a significant portion of this, with total green bond issuance reaching $900 billion in 2023. 

Impact investing is distinct from responsible investing, which involves investing according to certain environmental, social and governance criteria (also known as “ESG investing”). Where ESG investing aims to negatively screen investments for certain risks (i.e. excluding fossil fuels), while prioritizing investment in companies with higher ESG scores, impact investing seeks to create direct positive social or environmental impact in the world. Prominent impact investing firms with a wider social and environmental mission include Triodos Bank and Vancity Community Investment Bank

Social movement investing is a new theory of impact investing in which capital is used to fund economic transformation and promote wellbeing. The community wealth-building movement aims to reinvest in communities through broader democratic ownership of purpose-driven, place-based organizations such as credit unions, cooperatives, and community land trusts. For further examples, see The Next System Project or the Canadian Commmunity Economic Development Network

Calls to restructure the global financial system have increased in recent years. Although developed economies have pledged to provide $100 billion in annual climate finance to developing nations, there are concerns that such plans will worsen sovereign indebtedness and undermine state capacity if they are not centred on climate justice principles. The Bridgetown Initiative is a global plan introduced by Prime Minister Mia Mottley of Barbados to reform the international financial system in response to the global “polycrisis.” For more information, see this UNCTAD report on Financing a Global Green New Deal. 

Resources to
Learn More
Programs, Trainings, and Events
Policies and Organizations
Organizations
  • Global Impact Investing Network - The Global Impact Investing Network is the global champion of impact investing, dedicated to increasing its scale and effectiveness around the world. 
  • EU Platform on Sustainable Finance - The Platform is an advisory body to promote dialogue and close cooperation among a wide range of stakeholders from the public and private sector will be crucial to deliver on the aims of the EU Green Deal. 
  • UN Principles of Responsible Investment -  UN Principles for Responsible Investment is a UN-supported network of financial institutions working together to implement its six aspirational principles, often referenced as "the Principles". 
  • Glasgow Financial Alliance for Net Zero - Glasgow Financial Alliance for Net Zero (GFANZ) is a coalition of leading financial institutions committed to accelerating the net-zero transition. 
  • FinanceWatch - Finance Watch is a non-profit association dedicated to reforming finance in the interest of citizens. 
  • Toronto Atmospheric Fund - The Toronto Atmospheric Fund invests in urban solutions to reduce greenhouse gas emissions and air pollution.
  • Vancity Community Investment Bank - Vancity Community Investment Bank has a mission to use the tools of finance to drive immediate and lasting social and environmental change in our communities. 
  • Raven Indigenous Capital Partners - Raven Indigenous Capital Partners provides the expertise to work with Indigenous communities and enterprises to develop financial tools that address critical social, economic, and environmental challenges by supporting Indigenous innovators. 
  • Canadian Community Economic Development Network - CCEDNet is a member-led association connecting people and ideas for action to build local economies that strengthen communities and benefit everyone. 
  • New Economy Coalition - The New Economy Coalition is a coalition of 200+ organizations building the solidarity economy in the U.S. and showing that another world is not only possible — it’s already happening.
Existing policies
Key Policies
  • US Inflation Reduction Act - The Inflation Reduction Act of 2022 is the most significant climate legislation in U.S. history, offering funding, programs, and incentives to accelerate the transition to a clean energy economy 
  • EU Green Deal - The European Green Deal will transform the EU into a modern, resource-efficient and competitive economy, ensuring: no net emissions of greenhouse gases by 2050; economic growth decoupled from resource use; no person and no place left behind
  • EU Corporate Sustainability Reporting Directive - EU rules require large companies and listed companies to publish regular reports on the social and environmental risks they face, and on how their activities impact people and the environment.
  • Climate Aligned Finance Act - The Climate Aligned Finance Act, introduced by independent Senator Rosa Galvez, is a landmark piece of legislation to align Canada’s financial system with its climate commitments.  
  • UK Better Business Act - The Better Business Act aims to change UK law to ensure every company in the UK aligns their interests with those of wider society and the environment.
New policy initiatives
Petitions

Volunteer Positions

Disclaimer: this list includes both organizations that are actively recruiting volunteers as well as organizations that do NOT have current openings.
Please follow their newsletter and socials to be informed when opportunities become available!

Name of Company
Open Positions
Location
Website
New Power Labs

Multiple

Multiple
Canadian Form for Impact Investing and Development (CAFIID)

Become a Member

Online
Canadian Community Economic Development (CED) Network

Become a Member

Nationwide
Bank.Green

Multiple

Online
Citizen’s Climate Lobby Canada

Multiple

Nationwide
The Council of Canadians

Join a Chapter

Nationwide
The Climate Reality Project

Multiple

Nationwide
Greenpeace

Multiple

Nationwide

Job Board

Disclaimer: Certain organizations on this list don't have sustainability as their core purpose, but they have been included because they have strong commitments and recognition for their efforts. For these organizations, only open positions directly contributing to sustainability initiatives or departments will be listed.

Organization
Open Positions
Type of Organization
Location ↓
Remote
Website
FinDev Canada
Private/Public Sector
Montreal
Hybrid Available
Link
Local Investing YYC
Private Sector
Alberta
Unknown
Link
New Market Funds
Private Sector
Multiple
Unknown
Link
PenFinancial Credit Union
Private Sector
Ontario
Unknown
Link
Career Development Resources
Career Advice Interviews
Coming soon
Leveraging LinkedIn
  • Explore Green Career Centre’s LinkedIn Maximization Guide
  • Read through Green Career Centre’s LinkedIn Sustainability Influencers to Follow articles from 2022 and 2023.  
  • We also recommend following us on LinkedIn, where we regularly share opportunities, resources, and news related to the clean economy.

Networking & Interview Prep

Job Search Resources
  • This report provides a helpful toolkit, case studies, and tips for BIPOC/BAME youth to develop self-knowledge, prepare for job hunting, increase their competence, build sustainability experience, and nurture well-being.
  • Visit Green Career Centre’s Job Application Tracker to manage your applications, update progress, and interview prep. 
  • Check out GoodWork's Job Search Tips & Resources for proactive strategies to find and land the right opportunity.
  • Many job search experts agree that most jobs belong to the hidden job market. To learn about navigating this, read Hidden Sustainability Jobs and Tapping the Hidden Job Market.